Disposer d’un moyen de déplacement est une chose, faire un entretien régulier ou une réparation en est une autre. Que ce soit pour faire diagnostiquer sa voiture ou pour réparer une panne : il est toujours important de se rendre auprès d’un garage automobile professionnel. Avec une large panoplie de garagistes, le choix s’avère souvent difficile. En plus de devoir faire preuve de vigilance pour éviter les tentatives d’escroqueries, il faudra choisir son garage automobile selon des critères bien définis. Un tel établissement doit disposer des moyens nécessaires afin d’effectuer la réparation ou le diagnostic d’un véhicule selon les règles de l’art. Concrètement, vous devrez connaître quelques astuces pour avoir les meilleures chances de choisir le meilleur garage à Angers.
L’organisation du professionnel : un premier point d’approche
Pour entretenir votre compagnon à quatre roues, il faudra s’assurer de faire affaire avec des professionnels certifiés et reconnus. Pour ce faire, vous pouvez faire un tour sur la toile et visiter certains sites de garagistes pour voir les avis clients et les recommandations. Par ailleurs, la fameuse technique du bouche-à-oreille reste également une approche efficace. En effet, l’entretien de son véhicule est un critère important permettant d’éviter les pannes graves.
Des dates d’interventions programmées, qui s’affichent sur les tableaux de bord (toutes marques et toutes gammes confondues) à travers des signaux d’alerte ou des alarmes, sont incluses dans la plupart des voitures modernes. Certes, ces dispositifs vous aideront à ne pas oublier l’entretien, mais rien n’est plus fiable qu’un raisonnement humain. Par conséquent, privilégiez un garage à Angers ayant adopté un mode d’organisation capable de donner conseil à son client à travers des constats documentés. Fort de ses nombreuses années d’expérience, un garagiste professionnel saura prévoir l’enchaînement des dysfonctionnements mécaniques. Pour vous donner un petit coup de pouce afin de trouver facilement un garage professionnel à proximité d’Angers, avec un service de qualité : n’hésitez pas à visiter spvautomobiles.com.
Choisir son garage automobile en fonction de son plateau technique
Le niveau de sophistication mécanique des voitures modernes ne supporte plus l’intime conviction ou l’à-peu-près. En effet, les mécaniciens automobiles se voient obligés de faire des techniques d’intervention et des méthodes de diagnostics nécessitant un plateau technique complexe, performant et coûteux. Un garage de réparation automobile moderne est totalement différent de son apparence poussiéreuse d’autrefois. D’ailleurs, cette évolution vers un laboratoire-atelier s’explique par la nécessité d’utiliser des outils informatiques sophistiqués garantissant la poursuite de la profession.
Mis à part les outillages habituels, les postes de soudure, les crics, les palans, les ponts élévateurs : le plateau technique d’un garagiste professionnel doit être équipé d’une large gamme d’outils numérisés (bans électroniques de détection de pannes, de contrôle, de réglage et de diagnostic) afin de répondre avec efficacité aux spécificités de chaque marque automobile. Il est donc judicieux de s’informer auprès du candidat-garagiste concernant l’adéquation entre les exigences de votre automobile et ses moyens techniques.
Choisir son garage en fonction de la compétence du personnel des services proposés
Ces évolutions technologiques et techniques suscitent l’intervention d’une équipe de plus en plus expérimentée et formée aux nouvelles spécificités et aux techniques d’usage des outillages. Aussi faudrait-il qu’un garage automobile dispose de personnel passionné d’automobiles et qu’il soit prêt à fournir des prestations à la hauteur des attentes de la clientèle.
Parmi les services proposés par un garage automobile professionnel, on peut citer les réparations mécaniques diverses pour véhicules hybrides ou électriques, les travaux de carrosserie, les travaux de tôlerie, le suivi d’expertise d’assurance auto, etc. Par ailleurs, vous pourrez également opter pour la location de garage à Angers, ou bien acheter des véhicules neufs ou d’occasion. Vous aurez un large choix entre les marques (allemandes, italiennes, françaises, asiatiques), le type de motorisation (électrique, hybride, essence, diesel), le type de boîte (automatique ou manuel) ainsi que le nombre de kilométrages (pour les véhicules d’occasion). En effet, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
La transparence des tarifs, un détail à ne pas négliger
Un garagiste peut fixer librement son prix de prestation. Il n’est donc pas étonnant s’il existe de grandes disparités entre les divers prestataires. Seul le client a le devoir d’apprécier la pertinence de ces différences de prix. Mais dans tous les cas, la loi oblige les garagistes de respecter le règlement concernant la façon et l’obligation d’informer sa clientèle sur les tarifs de prestations. Que ce soit pour la location de garage à Angers, pour la vente de véhicules neufs ou d’occasion, ou encore pour la réparation ou l’entretien automobile : le taux horaire de la main-d’œuvre ainsi que le prix des actes forfaitaires devront être affichés en montant TTC (Toute Taxes Comprises).
Ces tarifs doivent être affichés dans les locaux de réception des clients ou à l’entrée de l’atelier (si ce dernier est accessible au public). Le garagiste doit également vous délivrer un listing des pièces détachées vendues ainsi que les prestations réalisées. Bref, n’oubliez pas de demander un devis pour les réparations et de faire des comparatifs de prix.