Acheter une voiture de luxe d’occasion : est-ce un bon placement ?

Publié le : 19 mai 20214 mins de lecture

Sur le marché de l’investissement, les voitures anciennes sont l’un des segments avec les taux de croissance les plus élevés. Au cours des 10 dernières années, la valeur des propriétés a beaucoup augmenté. Donc un investissement atypique est attractif. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Investir dans une voiture classique est-il une bonne idée pour économiser de l’argent ? Et comment réussir cet investissement ?

Les évolutions du marché des automobiles de collection

Au cours des vingt dernières années, la fabrication de voitures prestigieuses dans le monde a été multipliée par 5. Par conséquent, de plus en plus de voitures par modèle, cela minimise l’effet de rareté. Par exemple, la fabrication par année de Ferrari est passée de 4 000 voitures en 2000 à 9 000 en 2017. La situation de marché pourrait donc arriver un peu moins attractif.

Cependant, les investisseurs sont toujours là. En France, on dénombre près de 800 000 collectionneurs automobiles. En particulier, les ventes ont augmenté grâce à l’internationalisation du marché. En effet, la préférence pour le placement financier en voiture de luxe s’est étendue à la Chine, au Moyen-Orient et à la Russie. La proportion d’acheteurs étrangers est même passée à 85 dans les enchères organisées par une seule entreprise. La vente aux enchères en ligne le permet également.

Qu’est-ce qui détermine la valeur d’une voiture de collection ?

Le critère majeur de la valeurs d’un placement financier en voiture de luxe par un collectionneur n’est pas son âge, mais sa rareté. C’est ainsi que les modèles de voitures les plus rares restent les attractifs. Par conséquent, il est intéressant de rechercher des voitures produites en éditions limitées ou en éditions. Par exemple, la Bugatti Royale, qui n’était composée que de six, coûte actuellement environ 40 millions d’euros.

Un autre facteur qui détermine la valeur d’une voiture est, bien sûr, son état. S’il est mal conservé, le prix baissera. Pour un modèle de véhicule identique, le prix peut être divisé par 10 si le kilométrage au compteur est élevé ou si l’état conservé n’est pas satisfaisant.

Une voiture de collection n’est pas automatiquement vieille

Il existe différents types de voitures anciennes, en fonction de leur âge. Par exemple, les personnes qualifiées avant 1950 étaient d’avant-guerre. Plusieurs voitures ont récemment été considérées comme des objets un placement financier en voiture de luxe, en fonction de la demande. La Porsche 918 Spyder est, par exemple, considérée comme une automobile de collection alors qu’elle n’est produite qu’en 2015. Cependant, sa rareté lui permet de correspondre à cette catégorie. En effet, il est produit avec moins d’exemplaires. Sa valeur est actuellement de 2 millions de dollars.

Plan du site